Vos chaussures préférées en randonnée

Quelles sont vos chaussures pour aller randonner ? marchez vous avec des chaussures hautes ou basses ?

Chaussures hautes ou montantes, je ne fais pas la différence et vous ? En tout cas, pour aller marcher en montagne, pas celles-ci 👠

Chaussure haute ou basse, tout dépend de la randonnée et de vous. 

Si la sortie se fait en hiver en raquettes, aucune hésitation, mettez des chaussures de randonnée montantes. C’est ce qu’il y a de plus approprié. Ce sera la chaussure qui vous tiendra le pied et la cheville et non les fixations des raquettes ( plus souples que les fixations de ski ). De plus, ces chaussures sont plus chaudes et plus étanches. 

En été, le problème est plus complexe.

Si vous faites une sortie à la journée ou à la demi-journée, des chaussures basses de rando suffisent amplement. Les chaussures de trail ou de running ont l’avantage aussi d’être légères, accrocheuses mais elles se mouillent vite. Si vous traverserez un champ couvert de rosée le matin, vous risquez de patauger dans vos chaussures toute la journée. Pas trop grave car il ne fait pas froid mais quand même…

Si vous commencez à faire une randonnée avec des traversées de pierriers voire possibilité de marche d’approche ( passage plus ou moins engagé ou exposé ) ça rassure d’avoir des chaussures montantes avec des semelles semi rigides voire rigides. ( pour mettre des crampons mais là on passe à un autre domaine qui est l’alpinisme et c’est pas le même sujet question rando ). 

Ce qui me permet de faire la liaison avec vous.

Oui vous !

Le côté psychologique d’être rassuré avec du « bon » matériel. Là je n’aurais pas assez de place pour aborder ce sujet archi complexe.

Partons donc du fait que vous gérez ( « tk je gère » comme dirait mon fils ) et je vais prendre comme exemple moi même puisque je me connais bien. 

Vous connaissez l’expression « qui peut le plus peut le moins ? ». Et bien je l’applique aussi dans mon choix de chaussures. Non je ne marche pas pieds nus et pourtant. Cela apporte tellement de choses pour le corps. Pour l’équilibre tout d’abord, le pied ne se pose pas de la même manière sans chaussure mais aussi développement de la sensibilité, de la proprioception,  de la motricité en général. Allez, je m’égare encore. Ce n’est pas le sujet ici, nous partons du principe que vous cherchez à investir pour vous couvrir les pieds !

Avec mes sorties raquettes, je marche tout l’hiver en chaussures hautes. Mes chevilles sont donc habituées à être assistées. Si je continue à marcher ainsi harnacher, mes chevilles ne feront plus leur travail et d’une certaine manière je vais me « démuscler ». Dès que possible je remets donc des chaussures basses, même pour aller dans les Écrins. Du moment que ma semelle accroche c’est le plus important. 

En revanche, je suis difficile à chausser car j’ai des hallux valgus ( oignons aux pieds ), les semelles trop rigides me font donc souffrir. 

Lorsque je pars en trek ou en séjour, je ne peux pas emmener deux paires de chaussures. Je dois donc opter pour plus de confort plutôt que d’avoir un pied maintenu. C’est mon choix. Parce que je le vaux bien 😇

Vous l’aurez compris, il faut faire un savant calcul, un compromis entre le profil de la randonnée, votre état d’esprit, et vos caractéristiques physiques.

Il n’y a donc pas de copier coller à faire selon telle ou telle marque de chaussures. Et c’est tant mieux. Marcher nous apporte ce sentiment de liberté, acheter aussi. Achetons donc en conscience et je n’aborde même pas le sujet de l’éco responsabilité de notre manière de consommer … 

Encore un loup de soulever. 

Comme quoi une paire de chaussures peut nous emmener loin. 

Bonne rando à tous.

By Albane

close

Restez informé

Nos Sorties

guide randonnee pedestre vosges
Sortie sport santé
Sortie chamois
Sortie pas à pas
bivouac Vosges
Sortie bivouac
Grande randonnée Vosges
Sortie à grand pas
Sortie à pas zen

Plus d’Articles